L'entraide et la bonne humeur
Entrez ici vos identifiants de conexion si vous êtes membre

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

L'entraide et la bonne humeur
Entrez ici vos identifiants de conexion si vous êtes membre
L'entraide et la bonne humeur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

apprendre le tricot en 3 etapes

2 participants

Aller en bas

apprendre le tricot en 3 etapes Empty apprendre le tricot en 3 etapes

Message par mimi76 Mer 27 Avr - 16:35

1 - Les aiguilles adaptées

Avant de choisir vos aiguilles, trois critères sont à prendre en compte :

La taille de votre fil va d'abord déterminer le diamètre de votre aiguille. Plus le fil sera épais, plus le diamètre sera grand.

La façon dont vous tricotez fait aussi la différence. Si vous tricotez plutôt serré, choisissez des aiguilles un peu plus grosse que celles préconisées; et inversement si vous tricotez plutôt lâche.

Enfin, chaque tricoteuse a ses propres goûts. Certaines préfèrent des auiguilles souples en plastique, d'autres des rigides en fer. De même pour la longueur de l'aiguille, qui existe en version courte ou longue. A vous d'essayer !

2 - Monter une maille

L'aiguille sous un bras, prenez une pelote et laisser pendre une longueur de fil correspondant à 3 fois la largeur du tricot que vous allez faire, au début mieux vaut en prendre plus que pas assez. Faites un noeud sur l'aiguille : c'est votre première maille.
Vous avez un fil de chaque côté de l'aiguille, un dans la main droite, un dans la main gauche.
Faites une grande boucle autour de l'index droit. Piquez l'aiguille dans cette boucle sans ôter l'index.
Enroulez le fil que vous tenez dans la main gauche autour de l'aiguille.
Passez la boucle devant la pointe et quand elle est sous l'aiguille, enlever l'index.
Tirez sur les 2 fils pour former une maille, suffisamment pour serrer le tricot mais pas trop pour le faciliter.
Continuez ainsi pour obtenir le nombre de mailles voulu. Tirez toujours sur les fils de la même manière afin d'obtenir un montage régulier.

3 - Récupérer une maille perdue !

En débutant, la seule erreur que vous pourrez faire sera de perdre une maille.
Soit vous vous en rendez compte immédiatement et vous n'aurez qu'à la repasser sur l'aiguille (de gauche si vous ne l'avez pas encore tricotée, de droite si c'est le cas).

Si vous vous en rendez compte en fin de rang, vous avez donc un trou dans votre rang. Pas de panique!
Il vous suffit de vous munir d'un crochet (c'est plus simple)et d'attraper la maille perdue avec cet outil. Avec la pointe du crochet, prenez le fil horizontal qui se trouve au-dessus. Tirez le crochet vers vous pour faire passer le fil dans la maille qui se trouve sur le crochet.
Replacez alors la maille sur l?aiguille gauche pour la tricoter normalement.

c est bien sa ma bea
mimi76
mimi76

Féminin Humeur Humeur : cool

Revenir en haut Aller en bas

apprendre le tricot en 3 etapes Empty Re: apprendre le tricot en 3 etapes

Message par béatrice Jeu 28 Avr - 12:36

pour le montage des mailles moi je ne fais pas comme ça, quand je les monte je tricote chaque maille en meme temps c'est dire (je tricote sous le bras) :

Avec mon pouce gauche je fais une boucle, je passe l'aiguille dedans mais ne la lache pas et passe le fil de la main droite (comme quand je tricote) et je replie ma boucle dessus, et je ne tire que le fil de la main gauche , ça va beaucoup plus vite et en cas ou ça lache tes mailles ne se deferont pas puisqu'elles sont tricotés Laughing. Je ne fais pas de noeud pour commencer.

Pour ce qui est de la recupe des mailles c impec ma mimi, il est fini quand ton pull, j'en debute un autre cet après midi lollll apprendre le tricot en 3 etapes 1422793254
béatrice
béatrice

Féminin Humeur Humeur : joyeuse!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum